Troubles du comportement alimentaire (TCA)
Quels sont les Troubles du comportement alimentaire ?
Les principaux troubles alimentaires sont L’anorexie, la boulimie, les compulsions
Le grignotage n’est heureusement pas un TCA, manger par gourmandise une demi-tablette de chocolat devant la télé de temps en temps ou lors d’un pic de stress est courant et n’a rien d’alarmant ! Cependant cela peut être incompatible au souhait de garder la ligne si cela est reproduit trop souvent.
Si cela est votre cas je vous invite à regarder la page « la perte de poids » de mon site pour plus d’explications.
Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?
Ce trouble est une peur irrationnelle de grossir chez des individus qui sont déjà minces, voir maigres. L’anorexie est une restriction alimentaire dangereuse voire mortelle.
Les personnes anorexiques s’alimentent peu et de produits non gras ou sucré ou de tous produits qu’elles jugent dangereux dans leur obsession de contrôle de son poids et de son corps.
Il arrive souvent qu’elles associent à ce régime alimentaire restrictif une hyperactivité physique.
Elles évitent au maximum les repas festifs et ne prend plus aucun plaisir à manger.
Quelle est la différence entre boulimie et compulsions alimentaires ?
La boulimie peut être définie par un besoin irrépressible de consommer une grande quantité d’aliments à l’occasion de crise.
La crise de boulimie a lieu sans faim et sans jamais être rassasié, on s’arrête lorsque l’on a mal au ventre ou plus rien à manger. On mange sans plaisir et n’importe quoi.
Elle s’accompagne d’une sensation de perte de contrôle et de très forte culpabilité
Les personnes boulimiques ont très peur de prendre du poids, elles mettent donc en place diverses stratégies (vomissements, laxatifs…) et en dehors des crises elles font attention et restreignent leurs apports caloriques.
Les personnes atteintes de compulsions à la différence de la boulimie sont en recherche de plaisir (on mange des aliments plaisir) et ne cherchent pas à compenser la prise de nourriture par des (vomissements, laxatifs …)
C’est pour cela que les boulimiques affichent en général un poids normal et que les personnes qui souffrent de compulsions sont souvent en surpoids.
Il existe des outils thérapeutiques très puissants comme l’hypnose pour ne citer qu’elle. Ces outils permettent d’installer une nouvelle relation avec son corps et la nourriture.
L’hypnose est très efficace pour identifier de manière inconsciente les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce sentiment de contrôle (l’anorexie) ou de ce sentiment de devoir vous remplir pour combler (boulimie / compulsions)
Ensemble nous allons travailler pour changer votre relation avec la nourriture.
Nous allons aussi faire un gros travail sur « l’estime de soi », la confiance, la sécurité, le lâcher prise… pour vous permettre de retrouver le plaisir de manger et de redécouvrir le bonheur et la sérénité à l’état pur.
Quelques chiffres :
Les troubles de TCA en France concernent environs 1 million de personnes 90% sont des femmes :
- 100 000 sont anorexiques
- 200 000 à 300 000 sont boulimiques
- 400 000 à 500 000 souffrent de compulsions
L’anorexie mentale commence en général autour de la puberté, les femmes concernées ont entre 15 et 25 ans en général. La compulsion alimentaire s’installe plus tard.