Maladie d’un des membres de la famille
Lorsque son enfant, son conjoint ou un parent proche tombe malade, c’est toute la vie de la famille qui bascule. La maladie impose ses contraintes, son univers médical et son rythme. Il primordial d’anticiper ces bouleversements afin de préparer psychologiquement tous les membres de la famille et d’ouvrir une communication et une écoute active de chacun.
Entrer dans la maladie c’est ouvrir une parenthèse sans savoir quand ou comment elle se refermera. Le « malade » peut mettre en place des mécanismes puissants de protection comme le déni, l’isolement, une régression etc. Il est très important de la part de l’entourage de comprendre et surmonter ces mécanismes de protection, afin de mieux gérer la situation. Chacun aura ses limites physiques, psychiques et matérielles. Il est donc impératif de les accepter et d’instaurer un dialogue et une écoute permanente entre tous les membres de la famille.
Ensemble nous allons travailler pour que vous passiez cette douloureuse épreuve le « mieux » possible de façon à garder malgré tout une vie de famille équilibrée, heureuse et sereine.