La vie familiale prend le dessus sur votre vie couple
Les enfants sont un cadeau précieux, le ciment du couple, la preuve ultime de l’amour que deux personnes s’offrent.
A condition que le couple se réserve un espace bien à lui. Quand on devient parent, on veut le meilleur pour son enfant. On veut qu’il grandisse en étant épanouie, on veut le préparer à la vie pour qu’il vive le moins possible de situations désagréables et qu’il ait confiance en lui… Pour résumer dans certains couples toute l’attention est portée sur les enfants encore plus s’ils sont petits et l’harmonie du couple devient presque secondaire.
Les petites et grandes décisions de l’éducation peuvent devenir de vrais sujets de conflits.
L’intimité du couple et l’entretien de celui-ci en est souvent impacté. Et lentement, ce sont les fondements du couple qui se fissurent.
L’homme perd sa femme et retrouve une mère. Si cet espace d’intimité n’est plus rempli il se sentira vite frustré ce qui inévitablement impactera aussi sa partenaire.
Or ce qui est bon pour les parents est bon pour les enfants. Avoir une vie amoureuse, c’est sortir des préoccupations parentales et laisser un espace aux enfants pour grandir. Françoise Dolto disait que l’on voyait les enfants s’épanouir au fur et à mesure des retrouvailles amoureuses des parents.
Les enfants ne doivent pas et ne peuvent pas répondent à tous les besoins affectifs des parents, c’est un poids trop lourd sur leurs épaules. Il est indispensable de lâcher son ou ses enfants et de ne pas leur donner l’impression d’être le centre du monde et surtout de ne pas leur donner la responsabilité du bonheur de leurs parents.
Prendre du temps pour le couple et pour soi est essentiel. Etre une femme et un homme épanouis ça rend meilleurs parents.