Perte de poids

De nos jours avec les multiples sources d’informations qui sont à notre disposition ainsi que l’accompagnement de professionnels de la nutrition (nutritionniste, diététicienne etc…) on peut facilement apprendre à s’alimenter pour perdre les kilos superflus et pourtant «le  savoir » est loin d’être suffisant pour atteindre son objectif de perte de poids.

Voici les « cas » les plus fréquents en cabinet :

  • Vous perdez du poids mais reprenez toujours vos kilos, le fameux « effet YOYO »
  • Malgré une sincère et profonde envie de perdre vos kilos en trop vous n’arrivez pas à suivre suffisamment longtemps un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Vous pensez manger sainement et n’avez aucun problème physiologique et pourtant vous perdez peu ou pas vos kilos superflus.

Beaucoup de personnes souffrent profondément et culpabilisent de ne pas trouver la force de résister aux tentations, en sachant pertinemment que d’y succomber va engendrer une réelle souffrance devant le miroir.

Combien de fois ai-je entendu en consultation :

« Mais pourquoi je ne trouve pas la force de résister ? »

« C’est comme une drogue, une pulsion obsédante. »

« Je n’ai aucune volonté, je suis nul ! »

Pourquoi les régimes alimentaires ne fonctionnent pas sur du long terme ?

Parce que vous mangez vos émotions au lieu de les vivre !

La prise poids n’est pas le « problème » mais un « symptôme » d’une problématique émotionnelle.

Certaines personnes tentent vainement de contrôler leurs émotions ou leurs blessures émotionnelles en les refoulant.

Cela est une grosse erreur car c’est sans compter la force de l’inconscient qui tôt ou tard se manifestera d’une façon ou d’une autre par le symptôme « la prise de poids » car la nourriture devient une consolation, une compensation, un doudou…

Si vous ne prenez pas le temps de comprendre le message de l’inconscient et de le régler, il continuera à appuyer là où ça fait mal dès qu’il le pourra. Non pas pour vous faire souffrir, mais pour vous faire évoluer et réagir.

Ce qui entrainera une prise ou une reprise de poids en permanence car vous n’aurez fait qu’étouffer « le symptôme » (la prise de poids) en ne faisant qu’un simple régime et votre mal être (la cause) se manifestera de nouveau dès que vous baisserez la garde.

Quelle est la solution pour perdre durablement et simplement du poids ?

Nous allons travailler ensemble sur 2 axes :

  1. Travailler sur la gestion de vos émotions et guérir vos blessures émotionnelles pour aller à la racine du mal-être qui entraine la prise de poids et définitivement modifier vos comportements face à la nourriture. Pour cela il existe des outils thérapeutiques très puissants comme l’hypnose pour ne citer qu’elle, qui permettent d’installer une nouvelle relation à la nourriture et identifier de manière inconsciente les raisons pour lesquelles la nourriture devient la réponse à vos émotions
  1. Mettre en place de nouveaux comportements face à la nourriture. Une fois ces nouveaux comportements mis en place vous ne serez plus au régime car vous serez naturellement attiré par des aliments sains et bons pour votre santé. Vous saurez distinguer la faim d’une envie gourmande et reconnaitre le signal de satiété que le corps nous envoie à chaque repas. Vous n’aurez plus à combattre des pulsions ou à combler un « vide » émotionnel mais simplement à retrouver le plaisir de manger des aliments gourmands, sains et diététiques.

Combien de séance faudra t-il pour perdre vos kilos ?

Tout d’abord nous allons évaluer ensemble votre objectif de perte de poids pour qu’il soit réaliste et quantifiable. Je préconise une perte de poids de 1 à 2 kilos par semaine pour que la perte de poids soit durable et intégrée par le corps. Il n’y a pas de nombre de séances pré définis dans l’atteinte d’un objectif car chaque personne est unique et porte  son passé, ses blessures, ses croyances.

Mon rôle est de vous accompagner dans le changement de vos comportements alimentaires qui entraineront une perte de poids durable et rapide. D’ailleurs les séances s’arrêtent lorsque les changements sont constatés a moins que nous ne travaillons sur d’autres choses en rapport ou non avec la perte de poids.

Votre rôle est de me rendre inutile le plus rapidement possible et ensemble nous allons avancer pour que vous deveniez chaque jour une meilleure version de vous-même.