Dépression, Déprime, Burn out

Qui n’a pas ressenti à un moment ou un autre de sa vie une lassitude, de la tristesse, une envie de rien…

En effet la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Nous sommes confrontés à des situations compliquées à gérer émotionnellement ce qui est normal et éphémère dans la plupart des cas.

C’est ce que l’on appelle « un coup de blues » une « baisse de moral »

Cependant dans d’autres cas cela dure, le bonheur n’est plus présent au quotidien, tout devient lourd, on a plus envie de rien.

Vous en parlez autour de vous, vous allez voir votre médecin… et le couperet tombe « Déprime », « Dépression » « Burn out ».

Je vous rassure il est possible de sortir de cet état de détresse émotionnel.

Ensemble nous allons travailler sur votre conscient et votre inconscient de manière à retrouver rapidement un équilibre.

Il peut y avoir de nombreuses raisons aux dépressions, déprimes et Burn out.

Parfois le patient est conscient de la raison de son mal être,dans ce cas je peux utiliser la DNR pour désensibiliser l’émotion d’un souvenir ou d’une situation.

La PNL pour travailler sur les différents niveaux logiques de façon à quel niveau se situe le problème (environnement, capacité, valeurs / croyances, identité, appartenance) et de cette façon intervenir de manière stratégique et rapide.

Dans d’autre cas le patient n’est pas conscient de la raison de son mal-être, nous travaillerons donc plutôt sous hypnose pour que l’inconscient puisse faire passer directement ou indirectement les messages qu’il matérialise par votre mal être.

Ainsi de manière douce et rapide, vous retrouvez bonheur, envie et sérénité.

Quelle est la différence entre les 3 termes ? (seul un médecin est habilité à faire un diagnostic et à prescrire si besoin un traitement)

Qu’est-ce que la déprime :

Comme je vous l’ai dit plus haut tout le monde ou presque passe par une déprime ou un passage à vide. Tout le monde par contre ne vit pas une dépression.

Quand vous vous sentez déprimé même si vous avez l’impression que cela dure longtemps, ce n’est finalement qu’une courte période.

Vous arrivez encore à rire dans les bons moments. Votre sentiment de morosité ne prend pas toute la place dans votre journée, vous arrivez à vivre des moments agréables, à ressentir de la joie pour faire des choses que vous aimez…

C’est un état passager et non pathologique qui contrairement à la dépression ne nécessite pas de traitement médical particulier pour guérir.

Qu’est-ce que la dépression :

La dépression a pour conséquence de vous sentir durant une longue période morose et dépressive.

Vous n’éprouvez plus aucun plaisir. Rien de vous fais rire, rien ne vous fait vous sentir mieux.

Les symptômes les plus caractéristiques de la dépression s’articulent de trois manières :

  • Troubles de l’humeur : on constate des manifestations émotionnelles fortes telles que des crises de larmes, crises d’angoisses, désespoir intense, dévalorisation, envie de rien et souvent désir de mourir ou de se faire du mal.
  • Troubles cognitifs : ralentissement de la pensé, troubles de la concentration, troublesde la mémoire… apparition de pensées noires et ruminations persistantes
  • Troubles somatiques : sensations d’épuisements ; sommeil perturbé (insomnie ou hypersomnie), douleurs musculaires, migraines, perte de libido, perte ou prise de poids sans qu’un régime en soit la cause.

Qu’est ce que c’est le Burn out ?

C’est un état dépressif lié au milieu professionnel, suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail.

Il impact en général les personnes qui s’investissent beaucoup trop dans leurs travails.

On distingue quatre phases dans le Burn out :

  • La phase d’alarme : la manifestation du stress
  • La phase de résistance : le corps et l’esprit donnent l’impression de s’adapter au stress
  • La phase de rupture : les symptômes du stress reviennent encore plus forts
  • La phase d’épuisement qui se traduit par une perte de défenses psychologiques, un mal-être et une angoisse constante

Les deux dernières phases entrainent souvent un arrêt du travail, l’épuisement est le mal-être étant trop durs à supporter.