La thérapie familiale systémique : qu’est-ce que c’est ?
La thérapie familiale systémique considère les troubles psychologiques et comportementaux d’un membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble.
Quand une personne de la famille souffre cette souffrance apparait sous forme de « symptôme » et tous les membres de la famille en ressentent les effets.
De nombreuses études ont démontré que la famille se comporte comme si elle était une unité. La famille se comporte de façon à réaliser un équilibre dans ses rapports c’est l’homeostasie. Les membres aident à maintenir cet équilibre, soit consciemment, soit inconsciemment. Lorsque l’homéostasee de la famille est précaire ça demande beaucoup d’énergie pour la maintenir et cela entraîne de la frustration, de la colère, de la peine… une quantité de sentiments désagréables et négatifs.
La thérapie familiale systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations et les interactions de tous les membres de la famille.
Elle est très pragmatique et ancrée dans le présent, car elle étudie les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant la séance. Elle cherche à mettre à jour les échanges « nocifs » et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine.
Les personnes « problème » ne sont pas les seuls éléments analysés dans une démarche de compréhension d’un problème relationnel, comportemental ou psychologique car la personnalité de chaque membre du système familial, participe à la nature du système dans son fonctionnement ou son dysfonctionnement.
Chaque membre du système transporte avec lui des valeurs, des attentes, des comportements, des traumatismes, des héritages transgénérationnels. S’ajoutent à cela des croyances, des expériences de vie, des mécanismes de protections et des besoins satisfaits ou non.
La personnalité de chaque membre du système familial participe à la nature du système.
Le système dans son fonctionnement ou dysfonctionnement participe quant à lui à l’évolution, aux comportements, aux actions de chacun de ses membres.
C’est donc l’ensemble des personnes participant au système familial, la nature de leurs relations et les processus interactionnels (règles de vie, modes de communications, processus de protections) qui sont pris en compte dans le travail systémique d’accompagnement thérapeutique.