La thérapie brève de couple : qu‘est-ce que c’est ?
L’objectif de la thérapie de couple est de permettre à un couple affaibli ou au bord de la rupture de retrouver un nouvel élan, de retrouver un mode de communication sain et constructif et de repartir sur des bases plus solides.
La thérapie de couple permet de réapprendre à connaitre et comprendre son partenaire.
Un couple est l’addition de deux individus singuliers, qui évoluent, qui changent chacun indépendamment de l’autre et c’est tout à fait normal, la vie n’est que changements, apprentissages, rencontres et découverte.
Pour toutes ces raisons le modèle de couple qu’ils forment à une période « X » ne correspondra plus à l’équilibre et aux besoins du couple à une période « y ».
Le couple, la vie de couple, l’amour, les habitudes, l’organisation et même la routine saine doivent se réajuster durant toute la vie du couple pour permettre à chaque partenaire de continuer de s’épanouir à l’intérieur et a l’extérieur du couple.
Tous les couples vont connaitre un jour ou l’autre des disputes ou une crise de couple. La routine, de mauvaises attitudes, l’infidélité, l’éducation des enfants, le manque de projets communs etc… sont autant d’éléments qui progressivement finissent par créer une distance, un malaise et une souffrance dans le couple.
Lorsque l’on sent que ça va au-delà d’une crise passagère, que la communication passe mal ou que l’on est dans un système de reproches réciproques, la thérapie de couple permet d’introduire un tiers dans la communication car très souvent les entités du couple ne s’écoutent plus pour comprendre l’autre mais pour répondre à l’autre. Le thérapeute permet alors à chacun de s’exprimer et de dire ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre en tant que personne.
Le but de la thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, car les torts sont forcément partagés, mais plutôt de faire entendre et comprendre la souffrance à chaque membre du couple et d’amener des modifications dans les interactions entre les conjoints pour introduire les changements qui permettront de sortir de la crise.
Ce changement de perspective change tout. Il va y avoir un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre.
On sort du règlement de compte destructeur pour entrer dans un processus constructif.
Le thérapeute n’a ni le pouvoir de raccommoder le couple, ni celui de l’inciter à se séparer.
Chaque entité du couple prend sa décision en fonction de ses besoins et de ses envies.
Dans toutes les situations, le couple va faire le chemin conjoint pour trouver ensemble une solution qui les épanouira et qui respectera leurs besoins individuels et communs que ce soit à travers un nouveau cheminement à deux construit sur des bases renouvelées et renforcées, ou à travers une séparation choisie et non plus subie.